Ouverture 2017 au Tenkara sur la Nive par Brice Sylvain

Publié le : 20/03/2017 14:32:22
Catégories : Actualités

Enfin, nous voici sur les rives de la Nive. Cela faisait quelques semaines que l’impatience montait, entre création d’imitations et vérification du matériel.


Quel secteur, peu nous importait, le 2ème samedi de mars résonnait en nous et il fallait bien s’y résoudre, nous ne pourrions être là le jour J.

La gravité de cette vérité fut vite oubliée par la possibilité offerte le jeudi suivant. Dès le mercredi, attablés, nous préparons donc cette prochaine libération de nos diverses nymphes et sèches car ce sera Tenkara ou rien d’autre !

Levés aux aurores, sans grand mal, un petit déjeuner vite avalé, une glacière remplie à l’à peu près et la route fut prise vers cet espoir halieutique. Les niveaux seront un peu hauts mais le ciel immaculé de bleu accompagné d’une bise du sud, bref, des conditions idéales pour un bon moment au bord de l’eau ; peut-être pas pour une session mémorable d’activité des truites…

2 modèles seront à l’œuvre, l’Exploration et l’Expert, toutes deux en action 6:4. En effet, la première d’action plus parabolique assurera un très bon ressenti du geste de lancer, notamment pour une pêche en sèche bien agréable, tandis que l’autre, la canne « Expert », bien plus de pointe, permettra une précision et une direction plus nette au niveau de la pratique nymphe. Cette association nous apportera une vraie complémentarité, idéale dans la prospection des secteurs.

Nous commencerons par un linéaire amont, bien agréable par cette météo avec un mercure approchant déjà les 15°C. L’eau sera cependant très froide, peut-être trop pour la nymphe. En effet, il faudra débusquer les poissons dans les zones calmes, à l’extrême limite des veines puissantes.


La difficulté d’apprécier chaque touche sur le témoin en perpétuel tension/distension du fait des tumultes irréguliers, ne nous aura pas permis d’amener à l’épuisette les rares occasions de ces discrètes ponctuées.

Il faut jongler avec les conditions de mars, nous le savons !

Ainsi, nous prendrons la direction d’un autre spot, histoire également, de reprendre le contact avec les parcours du piémont, toujours très capricieux.

Comme toujours les cloches des brebis manech nous accueilleront et nous accompagneront tout au long de notre remontée. Le secteur étant par endroits moins large, la pêche sera plus lisible avec des postes plus marqués.

La délicatesse de la canne « exploration » fera merveille et sollicitera la vigueur de plusieurs hôtes à nageoires bien peu enclines à glisser au fond des mailles de nos filets.

Il n’en fallait pas plus pour une journée de plaisir après quelques 9 années d’abstinence d’ouverture à la maison. Enfin si, les belles nous gratifieront de deux captures en sèche grâce à la sortie de quelques olives discrètes.


En résumé, nous voilà de retour et elles nous le rendent bien, espérons que cela continue...

Partager ce contenu

Contactez-nous

Contacter notre service client

Tél. :+33 (0)6 21 66 99 88

E-mail: info@tenkara.fr

PayPal