Les Level Lines de Tenkara

Publié le : 21/06/2016 14:27:23
Catégories : Actualités

1 - Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quoi une "level line"?

Une level line est une ligne parallèle en fluorocarbone. Parallèle signifie qu’elle a le même diamètre que toute la longueur.

Les level lines sont vendues en bobine de 20, 30 ou 50 mètres. Et c'est le pêcheur qui détermine la longueur de ligne dont il a besoin pour pêcher.

2 - Pourquoi les level lines sont en fluorocarbone?

Le fluorocarbone est plus dense que le nylon, il a donc une masse plus importante. Cette masse permet de charger la canne comme il faut afin de lancer au mieux votre mouche. C'est pour cela que certaines cannes sont plus adaptées à tels ou tels types de lignes (tressées et/ou level lines, uniquement level lines) mais aussi à une taille spécifique de level line. Suivant l'action de la canne (5:5, 6:4, 7:3, 8:2) on peut trouver certaines tailles de level lines préconisées plus agréable à lancer que d'autres mais cela dépend aussi en partie de la sensibilité du pêcheur, de la technique que le pêcheur veut mettre en pratique et du niveau technique du pêcheur. Pour débuter le Tenkara en level line il vaudra mieux prendre des tailles plutôt grosses 号3.5 ou 号4.

3 - Les level lines sont-elles en fluorocarbone basique?

Non, le fluorocarbone utilisé pour les level line est un fluorocarbone très basse mémoire. Un fluoro à la base et surtout un 100% fluoro est très raide. Si vous enroulez sur une bobine de rangement pour le Tenkara un fluoro très raide il va prendre la forme de l'enroulement (spiralé) et vous ne pourrez pas le faire redevenir droit. Là on parle de fluoro avec une mémoire. Si le fluoro est sans mémoire, lorsque vous le déroulez il a des spires mais si vous tirez dessus entre vos deux mains il redevient tout droit. Là on a un fluorocarbone basse mémoire qui peut convenir pour faire des level lines.

4 - Pourquoi les level lines sont colorées?

Les couleurs de ces lignes sont normalement très voyantes, rose fluo, jaune fluo, orange fluo, vert chartreuse, rouge. Après plusieurs tests avec différentes couleurs le rose fluo et le orange fluo sont les deux qui se voient le mieux. La couleur a une grande importance, il faut absolument voir la ligne tout le long de la dérive de la mouche sinon on rate des poissons. On peut aussi ne pas avoir 3 mètres de fil fluo en utilisant les level lines french nymphing + une ligne micro nymphe + la graisse fluo on a juste 15 cm de fluo sur l'eau, c'est plus discret.

5 - Quelles ont les tailles disponibles pour le level line?

La plupart du temps sur les bobines les tailles sont exprimées en tailles japonaises 

号1.5 ==> 0.205 mm

号2    ==> 0.235 mm

号2.5 ==> 0.260 mm

号3    ==> 0.285 mm

号3.5 ==> 0.310 mm

号4    ==> 0.330 mm

号4.5 ==> 0.365 mm

Les tailles les plus utilisées sont du 号2.5 au 号4. Dans des conditions difficiles comme au moment de l'étiage on pêche avec des artificielles très légères et petites, il sera préférable de mettre une level line en 号2.5 et lorsqu'il y a du vent ou quand on doit pêcher profond les tailles 号4 ou 号4.5 nous aideront à mieux faire dériver la mouche. J'approfondirai le choix de la taille de la level line un peu plus tard.

6 - Quelles techniques de pêche est la plus adaptée aux level lines?

On pêche avec des level lines en noyée amont ("à la japonaise" avec des kébari par exemple) ou en nymphe avec tous types de nymphes.

Avec ces techniques de pêche la prise de l'artificielle se fait sous l'eau ou au ras de la surface si on pêche léger avec des kébari non lestées (là on peut peut-être voir un remous lors de la prise de la mouche) donc ne voyant la prise de la mouche il nous faut une ligne qui se voit (haute visibilité) afin de voir l'arrêt de la ligne. Cet arrêt de ligne peut-être dû à deux choses : vous avez accroché une branche ou le fond :( ou alors c'est un poisson qui a pris l'artificielle et arrêté la dérive de la ligne.

Dans les deux cas il vous faut ferrer, vous ne savez pas avant que le fil se tende après le ferrage si c'est un cailloux ou un poisson!

7 - Quelles tailles de level line utiliser?

C'est là que cela se complique un peu pour moi car il est difficile d'expliquer de la physique clairement et que cela soit compréhensible par tous. Je ne suis pas prof de physique et quand j'étais en cours de physique je ne comprenais pas tout.

Mais je m'y essaye. (ceux qui ne me comprennent pas vous pouvez me contacter) :)

 

Tout d'abord je vais parler de :

1- La dérive des continents ?????? mais non :) de faire une bonne dérive avec votre artificielle.

2- De l'impact de l'attraction terrestre ou pesanteur sur la level line

3- Ensuite de la masse de l'artificielle.

 

7-1 Faire une bonne dérive avec votre artificielle.

Lorsque vous attaquez un poste, par exemple un cailloux qui sort de l'eau, il y a une veine d'eau qui passe d'un côté et idem de l'autre. Normalement au milieu (à l'aval immédiat du rocher) il y a des remous.

Si vous lancez votre nymphe ou votre noyée au point "A" et que vous finissez votre dérive au point "B" le chemin de votre dérive est bon. Par contre si vous arrivez au point "C" là c'est pas bon.

Pourquoi?

Parce que votre artificielle représente un invertébré et que les invertébrés n'ont pas la puissance motrice (nage) de traverser une veine d'eau, ils se font emporter au grès du courant en dérive naturelle. Si votre nymphe fait le chemin "A" - "C" le poisson va voir un invertébré passer non naturellement et ne pas prendre votre artificielle.

Si votre dérive va de "A" - "C" il y a plusieurs explications :

-soit vous avez tiré sur la ligne et donc contraint la ligne à faire cette dérive. C'est pas bien ça !!!

-soit c'est la masse de la ligne, masse de la mouche par rapport à la pesanteur qui n'est pas bonne, nous allons développer cette partie là.

 

7-2 De l'impact de l'attraction terrestre ou gravité sur la level line

Tout d'abord il faut faire la différence entre POIDS (P) et MASSE (M).

Le poids est exprimé en Newton et la masse en Kilogramme. P= M x g. (g) est la pesanteur.

Les level lines sont des lignes parallèles qui ont donc un diamètre fixe d'un bout à l'autre de la bobine. Elles ont donc aussi une masse fixe en tout point de la ligne. On sait que le poids de tout objet est soumis à la pesanteur, donc le ligne subit la même force d'attraction en tout point.

Si on lance une level line en position 1 sans rien au bout ni bas de ligne, ni artificielle, la ligne revient sur elle même et tend à revenir perpendiculaire au sol ou plus précisément vers le centre de la terre "Position 2" puis position finale "Position 3". c'est la pesanteur qui contraint toutes les flèches de masse (M) à tendre vers une flèche de masse unique "Position 3".

Maintenant on prend en compte mes deux chef d'œuvres digne de Picasso et/ou de Newton et on ajoute bas de ligne + mouche, on peut voir que si on lance au point "A" une ligne avec une masse bien supérieure à la masse de l'artificielle, la pesanteur exercée sur la ligne sera plus importante que celle exercée sur la mouche donc votre ligne va tendre à venir en position 3 (près de vous) et attirer l'artificielle en fin de dérive vers le point "C".

il faut donc adapter la taille de la level line en fonction de la masse de la mouche.

Ouf! c'est fini pour la partie "Prise de tête".

 

7-3 Ensuite de la masse de l'artificielle.

Pour contraindre la level line à rester en position 1 et dans la même veine d'eau du début de la dérive à la fin il faut prendre en compte plusieurs variables mais trois sont prépondérantes:

-La masse de la mouche.

-La force du courant du poste qu'on pêche.

-La longueur de bas de ligne immergé (profondeur d'eau dans laquelle la mouche se déplace).

 

Il faut tendre à ce que le poids de la mouche + la force du courant qui contraint la longueur de bas de ligne immergé dans l'eau soit égal au poids de la level line. L'artificielle va donc rester dans la même veine d'eau (Schéma 1) "A" - "B". Cela donne un équilibre sur toute la ligne  et de ce fait l'augmentation du nombre de prises.

Là nous sommes dans une situation d'équilibre qui est le meilleur montage, si nous prenons les deux extrêmes.

- La mouche + bas de ligne beaucoup plus lourde que la ligne cela donne des accrochages à répétition car votre artificielle n'est pas portée par le courant elle va directement au fond et CRACK! Oh la belle pierre :)

- La ligne beaucoup plus lourde que la mouche + bas de ligne, là on se met dans la position 3 (schéma 2) ou la pesanteur exercée sur la ligne prend le dessus sur la dérive et contraint la ligne à effectuer le chemin "A" - "C".

Mais à choisir entre les deux extrêmes la situation 1 est préférable.

 

Toutes ces explications sont valables pour la pêche en nymphe et noyée. Mais pour la noyée la qualité de la dérive est moins importante parce que nous ne voulons pas leurrer les poissons par le fait d'être le plus proche d'une dérive naturelle d'invertébré mais par la vie que l'on donne à notre artificielle lors des animations, on cherche à déclencher l'attaque par le mouvement de la mouche dans la veine d'eau. Le poisson est focalisé sur le mouvement et non pas sur la dérive.

Voilà pourquoi il vaut mieux avoir des lignes paralèlles ou level lines à la place de lignes dégressives ou coniques pour pêcher en nymphe ou noyée. Car les lignes dégressives qui ont un diamètre variable ont donc un poids variable et de ce fait une attraction différente tout le long mais surtout une attraction plus importante sur la partie plus grosse qui est le talon de la ligne (côté attaché à la canne). Cette pesanteur différente accentue le fait de tendre vers la position 3 (schéma 2) et de faire de mauvaises dérives ("A" - "C"). On appelle cela comme en mouche sèche du dragage mais sous l'eau.

Partager ce contenu

Contactez-nous

Contacter notre service client

Tél. :+33 (0)6 21 66 99 88

E-mail: info@tenkara.fr

PayPal